Etre sapeur-pompier volontaire (SPV), vous devez être disponible, motivé, désireux d'être utile à la collectivité et prêt à vivre des moments de solidarité.

› Conditions d'engagement :

• Avoir 16 ans au moins et 60 ans au plus. Si le candidat est mineur, il doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal
  • Jouir de ses droits civiques
  • Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions, mentionnée au bulletin n°2 du casier judiciaire
  • Satisfaire à des critères d'aptitudes physiques
  • Etre en situation régulière au regard des dispositions du code du service national
  • Subir un examen médical effectué par un médecin sapeur-pompier

› La hiérarchie des sapeurs-pompiers volontaires comprend

• Les sapeurs
  • Les caporaux
  • Les sous-officiers : sergents et adjudants
  • Les officiers : majors, lieutenants, capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels

En fonction des diplômes scolaires et universitaires, il est possible d'être engagé directement au grade d'officier. Dans ce cas, les candidats doivent être âgés de 21 ans au moins.

Avant de s'engager il faut savoir qu'être sapeur-pompier présente des contraintes et des obligations mais aussi des atouts et des compensations.