Remonter en haut

Nos Sapeurs-Pompiers :

Hier, soldats du feu, les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels ont su s’adapter aux nouveaux risques provoqués par la civilisation moderne.

Leur efficacité est le résultat de formation et de manœuvres cent fois répétées.

Les Sapeurs-pompiers

Aux services publics sont :
. Des techniciens des secours
. Des techniciens du risque

et ont pour missions de protéger :

. Les personnes
. Les biens
. L’environnement

Les Sapeurs-pompiers en chiffres :

En France 79% des 248 300 Sapeurs-pompiers sont des volontaires et 16% sont des professionnels civils. 5% sont des pompiers militaires officiant à Paris, dans les départements 92,93, et 94 et à Marseille.
Cette organisation qui repose sur un engagement citoyen volontaire permet un étroit maillage du territoire, indispensable pour garantir l’égalité des citoyens face aux secours.
Les femmes ont leurs places dans l’activité opérationnelle, elles sont 13% à partager la passion de l’urgence.
26 800 jeunes sapeurs pompiers (JSP), des jeunes de 11 à 18 ans peuvent pratiquer chaque mercredi et/ou samedi aux activités des 1590 sections de jeunes sapeurs pompiers, animées et encadrées par des moniteurs. Ces sections permettent se s’initier au secourisme et à la lutte contre l’incendie, mais aussi d’acquérir discipline et civisme.
On peut y pratiquer du sport, pratiquer des manœuvres, des rassemblements et des compétitions.

Information recrutement de Sapeurs-pompiers volontaires :

. Avoir 16 ans au moins et 60 ans au plus. Si le candidat est mineur, il doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal.
. Jouir de ses droits civiques
. Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, mentionnée au bulletin N°2 du casier judiciaire
. Satisfaire à des critères d’aptitudes physiques
. Etre en situation régulière au regard des dispositions du code du service national
. Subir un examen médical effectué par un médecin sapeur-pompier

Vous pouvez aussi vous renseigner dans la caserne la plus proche de chez vous et éventuellement récupérer un dossier d’engagement !